Cabinet de Thérapies Brèves

 

Psychothérapie  Systémique

Hypnose  Ericksonienne & Périnatale

Sophrologie

Qu'est-ce que la Psychothérapie Systémique?

L’approche systémique vient de l’école de Palo Alto.

 

Elle considère que l’individu fait partie d’un système, voire de plusieurs systèmes. Et qu’il est influencé dans sa façon d’être, aussi bien par lui-même que par les autres et son environnement.

 

La perspective systémique voit les problèmes du patient sous l’angle de la relation avec les différents contextes dans lesquels il vit : c’est-à-dire par exemple comme partenaire dans une relation de couple, comme membre d’une famille, comme personne avec des valeurs propres à une culture et/ou une religion… comme individu évoluant dans tel contexte socio-économique et politique…

 

Ainsi, pour mieux comprendre et faire évoluer les problèmes du patient dans son présent, le thérapeute va s’intéresser à son contexte de vie au sens large.

 

Elle considère aussi que la personne, au moment présent, est le produit de tous ses apprentissages antérieurs. Et pour cela, le thérapeute systémique fait en sorte de reconnaître le passé dans l’identité actuelle de la personne, mais en essayant de modifier les conséquences négatives des expériences passées qui créent en partie les difficultés actuelles.

 

C’est une thérapie qui accorde une grande attention aux aspects émotionnels mais aussi cognitifs des difficultés vécues par le patient, et également aux émotions et réactions de son entourage.

Les Indications de la Psychothérapie Systémique

Le Champs d'application est vaste, en voici quelques exemples :

  • Gestion du Stress, des Angoisses, Peurs, Phobies

  • Gestion des Etats Dépressifs, d'un Burn-out

  • Troubles Obsessionnels Compulsifs

  • Changement difficile (séparation, deuil) 

  • Comportement bloquant et répétitif

  • Troubles alimentaires (anorexie, boulimie)

  • Confiance en soi, Affirmation et Estime de soi

  • Problèmes de relations au sein du couples traités en individuel (conflits répétés, jalousieinfidélité)

La séance en  Psychothérapie Systémique

Je vais d'abord définir avec vous un cadre de travail : 

la fréquence des séances, le tarif des séances, l’invitation ou non de tel ou tel membre de la famille.

Le travail s'effectue sur un questionnement et un dialogue stratégique avec le patient pendant la séance mais aussi sur des "tâches" que le patient fait entre les séances et qui représentent des expériences correctrices & constitutives du changement.

 

Certains outils (arbre généalogique par ex.) pourront être utilisés pour mieux comprendre le fonctionnement familial et ce qui s’y joue, notamment au niveau de la mémoire familiale (ce que les membres ont jugé bon de transmettre, ou au contraire de gommer… et ce que cela insinue comme valeurs défendues ou rejetées, et comme règles de conduite implicites).

Les séances de thérapie systémique individuelle durent entre 45 mn

et 1 heure. L’intervalle entre les séances est variable, décidé en fonction de votre disponibilité, et de votre demande.

Il faut généralement compter  entre 6 et 20 séances, même si bien sûr, cela est difficile à estimer car adapté à la situation forcément singulière de chaque personne.